A propos de la formation
Compétences
Le géomètre topographe est chargé de déterminer les limites physiques et juridiques d’une parcelle de terrain destinée à être construite ou aménagée. Il intervient dans les projets publics d’aménagement de routes, le tracé du territoire, la gestion immobilière et foncière.
Missions
Arpenteur de terrains, le géomètre-topographe donne la mesure du chantier. Missions en extérieur et travail sur plans et sur ordinateur : le métier convient à ceux qui aiment l’action autant que la réflexion. Le géomètre travaille à la fois en extérieur et dans un bureau. Son cadre de travail est donc partagé et il lui arrive de faire des déplacements fréquents si les chantiers sur lesquels il travaille sont loin de son domicile. Ainsi, le métier de géomètre nécessite une bonne condition physique et d’être capable de faire de nombreux déplacements sur une courte durée.
Métier
Le géomètre-topographe réalise des relevés topographiques qui permettent de représenter sur un plan les formes et les détails du terrain, à l’aide d’un appareil spécialisé (le théodolite) en n’omettant aucun détail : niveaux d’altitude, arbres, poteaux télégraphiques, murs… Le géomètre mesure les superficies (par exemple, sur un chantier de construction) et note tous les aspects physiques du site en étudiant les sous-sols. À partir de ces relevés, il établit des plans et des cartes d’implantation d’ouvrages sur ordinateur, en utilisant des moyens de plus en plus sophistiqués : logiciels de métré, de DAO (dessin assisté par ordinateur), SIG (systèmes d’information géographique), images satellites, etc.
Inscription
- Rejoignez notre programme afin de trouver un stage près de chez vous.