A propos de la formation
Compétences
Pour réussir dans ce domaine, l’ingénieur télécoms doit posséder des compétences en ingénierie des télécommunications, en informatique, en électronique, en mathématiques appliquées, en physique et en communication. Il doit également être à l’aise avec les technologies de pointe, les normes et les réglementations en matière de télécommunications, et être capable de travailler en équipe pour résoudre les problèmes complexes et répondre aux besoins des clients.
Missions
Un ingénieur RF est un ingénieur radiofréquences qui exerce son métier dans l’industrie des systèmes de télécommunication, de l’aéronautique et du spatial. Il gère les signaux analogiques et numériques et règle tous les besoins liés aux ondes de courte ou longue fréquence. Son savoir-faire est essentiel pour la téléphonie mobile, le Wi-Fi, les radars et les communications avec les satellites et entre les drones. Son métier se déroule également dans le domaine de la recherche et développement de cette industrie. En plus de la région parisienne, l’ingénieur RF trouvera des offres d’emploi à Sophia Antipolis, Grenoble, Rennes et Aix-en-Provence.
Métier
L’ingénieur RF possède de bonnes capacités de rédaction technique et de construction de systèmes de réseaux de radiocommunication. Dans son métier, il utilise des outils comme des récepteurs, des amplificateurs, des analyseurs de spectre ou des oscilloscopes. Il possède aussi des compétences en schématiques électroniques et en routage. Côté qualités humaines, ce métier exige une grande autonomie, une curiosité permanente pour suivre l’évolution de la technique, contribuer à la recherche et assurer une polyvalence des applications. La maîtrise de l’anglais est souvent nécessaire, surtout pour le travail en équipe.
Inscription
- Rejoignez notre programme afin de trouver un stage près de chez vous.