A propos de la formation
Compétences
Pour devenir ingénieur agroalimentaire, il vaut mieux être doté d’un bon, voire très bon niveau dans les matières scientifiques (mathématique, physique, biologie, sciences agricoles, etc). Au-delà de ses compétences techniques, l’ingénieur doit aussi savoir travailler en équipe. La précision et la rigueur sont ses plus fidèles alliés.
Missions
L’ingénieur agroalimentaire participe à la transformation des biens agricoles en produits destinés à la consommation. Il peut être responsable de la fabrication de produits, travailler en laboratoire avec pour objectif d’en élaborer de nouveaux. Il peut également mettre en place le contrôle qualité.
Métier
L’ingénieur responsable de fabrication prend en charge la production, organise, coordonne et contrôle la fabrication en termes de qualité, quantité et délais. Le responsable du laboratoire de contrôle met en place des produits nouveaux.
Il est en relation avec les services achat, fabrication, commercial et marketing.
Il a des rapports fréquents avec l’environnement extérieur et occupe une fonction stratégique.
L’ingénieur responsable qualité propose et définit des objectifs qualité avec plan de contrôle, normes, cahier des charges. Son rôle est de plus en plus important. L’ingénieur agroalimentaire exerce dans 4 grandes familles d’activités, elles-mêmes divisées en de nombreux secteurs : – la fabrication de biscuits, plats cuisinés, confiserie, glaces et sorbets, sauces, – la boulangerie-pâtisserie industrielle, conserves de légumes et de fruits, charcuterie, abattage et découpe du bétail et des volailles, – la fabrication de boissons et alcools, – les huileries, industries laitières, alimentation animale, meunerie, sucreries.
Inscription
- Rejoignez notre programme afin de trouver un stage près de chez vous.