Fatigué de postuler emploi après emploi et de n’aboutir à rien ? Nous pourrions peut-être connaître la réponse.
Le raccourci vers l’emploi de vos rêves pourrait être LinkedIn.
le titre est la première chose que tout employeur potentiel verra.
Comprendre Linkedin !
À première vue, LinkedIn peut ressembler simplement à un site qui héberge de nombreux CV en ligne.
Mais c’est surtout une plateforme où de nombreux employeurs recherchent chaque jour des candidats de premier ordre.
Non seulement c’est un excellent moyen de réseauter avec des personnalités de premier plan du secteur de votre choix, mais vous pouvez également l’utiliser pour promouvoir vos réalisations et établir une présence professionnelle en ligne. De plus, si vous avez l’esprit d’entreprise, vous pouvez même y développer votre propre entreprise.
La clé pour utiliser LinkedIn efficacement est de vous assurer que vous êtes « découvert » par les employeurs et les agences, ainsi que d’utiliser ces connexions très importantes à votre avantage. Voici comment procéder.
Quelques astuces liés
Voici les meilleures façons d’obtenir un emploi sur LinkedIn :
Créer un profil fort
La première étape, bien sûr, consiste à créer votre profil LinkedIn.
Vous pouvez modifier et mettre à jour votre profil aussi souvent que nécessaire. Alors, continuez à peaufiner les éléments qui ne fonctionnent pas, ou ajoutez-en au fur et à mesure.
Plus vous effectuez des modifications et des ajouts, plus votre profil apparaît « actif » dans le système. Cela augmente vos chances d’être vu par des employeurs potentiels.
1. Choisissez la photo de profil LinkedIn parfaite
Les profils sans photo semblent inactifs et peu impressionnants dans les résultats de recherche. Assurez-vous de trouver une photo de vous en haute résolution et adaptée au travail.
Évitez les selfies ou les photos de groupe trop évidents (même si vous avez recadré tout le monde). Les photos de remise des diplômes sont toujours une valeur sûre, mais essayez de ne pas non plus rendre votre photo trop tendue et formelle.
Assurez-vous de sourire et d’avoir l’air accessible ! N’oubliez pas que vous essayez de vous vendre comme quelqu’un avec qui il est agréable de travailler.
Évidemment, évitez les filtres louphoques. Mais LinkedIn dispose d’une fonction de filtre qui vous permet d’ajuster les couleurs de votre photo pour un effet optimal.
Vous remarquerez également la possibilité de télécharger une photo d’arrière-plan ou de couverture. C’est moins important, mais si vous avez quelque chose qui vous semble pertinent, allez-y. Une photo d’une œuvre que vous avez créée ou de vous « en action » pourrait être plus appropriée ici.
Astuce : vous pouvez même utiliser votre photo comme une opportunité de vendre des compétences pertinentes. Pensez à des portraits dessinés à la main, à votre visage comme logo d’application ou à une occasion de montrer vos talents de photographe.
2. Le titre est la première chose que tout employeur potentiel verra.
Assurez-vous qu’il se démarque et représente ce que vous avez à offrir.
Évitez quelque chose de général comme « étudiant ». Énumérez un emploi de rêve, votre travail indépendant ou à temps partiel, des passe-temps pertinents ou le titre de votre dernière expérience professionnelle.
Ou optez pour une combinaison :
Si vous souhaitez être trouvé par les recruteurs ou par toute autre personne effectuant une recherche sur le site, choisissez des mots-clés plutôt que l'excentricité. Les jeux de mots peuvent vous chatouiller et impressionner vos amis, mais ils n'apparaissent pas souvent dans les offres d'emploi, ce qui signifie que vous serez moins consultable. Incluez un résumé professionnel dans votre profil Utilisez l’encadré récapitulatif pour présenter vos réalisations et vos aspirations ou présenter un argumentaire éclair. Mentionnez pourquoi vous faites un excellent employé.
Vous ne disposez que d’environ 50 à 100 mots, alors faites en sorte que cela compte. Essayez d’inclure des mots-clés que les recruteurs ou autres sont susceptibles de rechercher. N’oubliez pas que votre profil peut également apparaître dans les recherches sur Internet.
Voici quelques exemples de résumés professionnels LinkedIn pour vous donner le ton :
Étudiant de dernière année en vue d'une carrière dans le journalisme. En tant que rédacteur en chef du journal universitaire, je suis devenu accro à la rédaction de bons textes et au développement d'autres rédacteurs. Je suis également fasciné par l'essor de l'édition numérique par rapport à l'édition imprimée – une bataille que je suis avec attention sur mon blog.
Incluez les coordonnées dans votre résumé si vous souhaitez que les gens vous contactent.
3. Faites la promotion de votre expérience professionnelle sur LinkedIn
Suivez les invites pour répertorier votre expérience professionnelle, les cours que vous avez suivis, le travail bénévole et les résultats des examens. Il existe une liste assez longue de choses parmi lesquelles choisir.
Vous n’êtes pas obligé de tous les ajouter. Choisissez ceux qui ajoutent de la valeur à votre profil, dont vous êtes fier ou que vous aimeriez apparaître dans les recherches.
Cela va (presque) sans dire, mais assurez-vous de parcourir votre profil pour détecter les fautes de frappe et les liens rompus. Toute erreur dans ce domaine aura une mauvaise image de vous auprès des employeurs potentiels.
Conseil : ne vous contentez pas de dire ce que vous avez fait. Montrez ce que vous avez contribué et comment cela a fait une différence.
4. Obtenez des recommandations et des approbations pour les compétences professionnelles
Demandez à vos employeurs et collègues actuels ou anciens de publier des témoignages sur votre page de profil pour ajouter de la crédibilité aux compétences ou aux projets que vous avez répertoriés. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’accepter ou de montrer ceux que vous ne souhaitez pas que le public voie.
En plus de répartir des mots-clés pertinents dans votre profil, vous pouvez ajouter des compétences séparément.
Ne vous contentez pas d’utiliser des termes génériques comme le leadership ou le travail d’équipe. Pensez à tout logiciel ou technologie dont vous êtes un utilisateur expérimenté.
Quelles sont les compétences qui vous permettront de vous démarquer ?
Vos relations LinkedIn peuvent alors confirmer que vous êtes doué dans quelque chose en vous approuvant pour les compétences que vous avez répertoriées. Ceux-ci apparaîtront sur votre profil public pour montrer à quel point vous êtes talentueux.
5. Utilisez la fonction de recherche d’emploi de LinkedIn
N’oubliez pas que de nombreux emplois sont répertoriés sur LinkedIn.
Utilisez la fonction de recherche et abonnez-vous aux alertes d’emploi pour voir rapidement les nouvelles annonces.
Suivez les entreprises avec lesquelles vous aimeriez travailler afin d’être le premier informé des opportunités d’emploi, des programmes d’études supérieures ou des projets d’expansion.
Lorsque nous recherchons de nouvelles personnes pour rejoindre l’équipe STS, je vérifie toujours LinkedIn. Je l’ai utilisé non seulement pour publier et annoncer des postes, mais aussi pour examiner des candidats potentiels: “Ben Youka”
6. Utilisez LinkedIn pour le réseautage
LinkedIn, comme son nom l’indique, consiste à établir des liens avec des personnes de votre secteur ou domaine d’expertise.
Connectez-vous avec toute personne avec laquelle vous avez travaillé ou étudié et demandez-lui de vous présenter également ses relations.
Il est parfois considéré comme une mauvaise étiquette d’ajouter des personnes que vous ne connaissez pas sur LinkedIn. Néanmoins, c’est généralement bien si l’autre personne peut rapidement voir à partir de votre profil que vous avez des intérêts similaires ou des connexions partagées.
LinkedIn peut également être un moyen utile de rester en contact avec les enquêteurs après un entretien, ou avec toute personne avec laquelle vous avez pu être en contact lors d’un stage ou d’un stage, même brièvement.
Si vous craignez qu’ils ne vous reconnaissent pas, écrivez un court message pour leur rafraîchir la mémoire.
Vous pourrez peut-être tirer de nombreuses informations utiles de vos relations. Regardez comment d’autres personnes dans votre domaine créent leur profil et notez le cheminement de carrière qu’elles ont suivi. En particulier, il pourrait vous être utile de voir quelles entreprises les employaient à leurs débuts.
7. Optimisez vos paramètres de confidentialité LinkedIn
Les paramètres de confidentialité sur LinkedIn sont très différents de ceux des autres réseaux sociaux. Vous devez vous assurer que vous montrez uniquement aux gens ce que vous voulez.
Premièrement, lors de la mise à jour de votre profil, vous remarquerez peut-être une option permettant de le partager avec votre réseau. Si cette option est sélectionnée, vos abonnés verront vos mises à jour sur leurs fils d’actualité. Peut-être garder cela pour des moments plus importants.
Vous aurez également la possibilité de rendre les choses publiques ou visibles uniquement par vos relations. C’est une bonne idée de rendre certaines informations publiques afin qu’elles apparaissent aux employeurs qui effectuent des recherches sur LinkedIn ou Google.
Mais voici le plus gros. Les gens seront généralement avertis si vous visitez leur profil. Et de même, vous serez informé de toute personne visitant le vôtre.
Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité dans vos paramètres de confidentialité afin de pouvoir naviguer de manière anonyme, mais en échange, vous ne pourrez plus voir qui consulte votre profil. Recherchez la section « Affichage du profil » des paramètres pour modifier cela.
Il existe également des paramètres de confidentialité qui vous permettent de rechercher de nouveaux emplois sans en informer votre employeur actuel – astucieux ! Avoir
8. Rejoignez des groupes LinkedIn
Rejoignez et contribuez à des groupes liés à votre secteur d’activité. Obtenez des informations privilégiées et découvrez comment fonctionne votre secteur de l’intérieur, faites-vous connaître pour avoir une opinion ou une spécialisation, ou trouvez des personnes qui peuvent vous en dire plus sur leur parcours professionnel pour voir s’il vous intéresse.
Une fois que vous avez rejoint quelques groupes clés, vous pouvez envoyer un message aux autres membres du groupe pour vous présenter ou présenter vos services. Mais évitez de passer pour un spammeur. Assurez-vous d’envoyer des e-mails pertinents aux bonnes personnes, en posant des questions ou en proposant de vous aider dans leurs projets.
9. Utilisez LinkedIn pour préparer les entretiens
LinkedIn sera votre première source d’information lors de la préparation d’un entretien.
Découvrez qui vous interviewera et recherchez-le sur LinkedIn. Examinez leur parcours professionnel, leurs intérêts spécifiques et les projets en cours sur lesquels ils travaillent. Utilisez-le à votre avantage et adaptez vos réponses pour les engager.
L’utilisation du site est entièrement gratuite. Mais, pour des fonctionnalités supplémentaires, comme apparaître en tant que candidat vedette pour des emplois, voyez si vous pouvez obtenir un essai gratuit de LinkedIn Premium. C’est l’un de nos essais gratuits préférés, mais n’oubliez pas de vous désinscrire avant d’être facturé.