Vous envisagez de postuler pour un stage pour acquérir de l’expérience ?
Assurez-vous de connaître les fondamentaux d’une recherche réussie avant de commencer.
si vous jouez bien vos cartes, il y a une chance qu’un stage mène à votre premier emploi ..
Déjà pourquoi faire des stages ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les stages peuvent constituer d’excellentes opportunités pour les étudiants ou les diplômés.
Il se peut que vous ne vous sentiez pas encore prêt pour le monde du travail, que vous ne soyez pas sûr du cheminement de carrière à suivre ou que vous pensez simplement que votre CV aurait besoin d’un petit plus.
Quelle que soit la raison, un stage pourrait être le moyen idéal pour préparer votre future carrière. Voici comment commencer.
Où trouver des stages ?
Tout d’abord, vous devez mettre en évidence le secteur dans lequel vous souhaitez effectuer un stage. Une fois que vous avez fait cela, c’est une bonne idée de demander autour de vous vos amis, votre famille, vos tuteurs et vos conseillers d’orientation pour voir s’ils peuvent vous orienter vers des entreprises ou programmes de stages bien connus dans ce domaine.
Les réseaux sociaux sont également un bon endroit pour rechercher des opportunités. Vous pouvez essayer de rechercher des hashtags pertinents sur Linkedin, comme #stage. #yekole
Cela vaut également la peine d’obtenir les numéros de téléphone ou les e-mails du service RH des entreprises qui vous intéressent.
Vous pouvez également effectuer une recherche sur les sites d’emploi, car ils comportent normalement une section dédiée aux stages. Et n’oubliez pas de vous rendre également à certains salons de l’emploi et agences de recrutement.
Le mieux est de commencer à rechercher des stages en Mai , lorsque vous aurez plus de temps libre et de vous assurer que votre CV est à jour. De cette façon, vous pouvez postuler dès que les opportunités commencent à être disponibles, à la fin Juin jusqu’en Décembre.
Si vous recherchez un stage post-diplôme, notre conseil serait de commencer à chercher le plus tôt possible et de continuer à vérifier tout au long de l’année. Des stages dans des petites entreprises et des start-ups peuvent apparaître à tout moment, alors gardez l’œil ouvert.
Quelques conseils pratiques
- Créez un profil en ligne sur Linkedin – Les employeurs vous rechercheront probablement sur Google, que vous le souhaitiez ou non.
- Perfectionnez votre CV – Vous avez peut-être un bon CV, mais est-ce qu’il sort du lot ? Utilisez notre guide pour rédiger le CV parfait afin de vous assurer qu’il est le meilleur possible. Et n’oubliez pas de l’adapter à l’entreprise pour laquelle vous postulez.
- Écrivez une lettre de motivation pertinente – Les lettres de motivation peuvent souvent être difficiles, mais elles constituent aussi la partie la plus importante ! Utilisez notre guide pour rédiger une excellente lettre de motivation afin de vous assurer que la vôtre est à la hauteur.
- Assurez-vous d’effectuer un suivi – Si vous ne recevez pas de réponse immédiatement, envoyez un e-mail de suivi rapide et poli pour vous assurer qu’ils ont bien reçu ce que vous leur avez envoyé. Les services RH sont notoirement très occupés, il est donc possible que votre e-mail disparaisse dans les airs la première fois que vous l’avez envoyé.