Se laisser décourager par des questions lors d’entretiens et de formulaires de candidature n’est pas amusant. Mais la clé pour l’éviter est simple : la préparation. Voici les meilleures façons de répondre aux questions les plus courantes.
Il est naturel (même inévitable) de se sentir nerveux lors des entretiens.
Une fois que vous avez rédigé le CV parfait et époustouflé votre nouvel employeur potentiel avec une excellente lettre de motivation, il est temps de franchir le dernier obstacle de la candidature à un emploi : l’entretien.
Il est naturel (même inévitable) de se sentir nerveux lors des entretiens. Si vous avez fait vos recherches, elles seront beaucoup plus faciles.
Bien qu’il n’y ait aucune garantie, les questions ci-dessous sont parmi les plus courantes qui reviennent régulièrement lors des entretiens d’embauche et des formulaires de candidature. Préparez des réponses incroyables à ces questions et vous partirez du très bon départ.
11 questions d’entretien courantes et les meilleures réponses
Voici les questions et réponses d’entretien les plus courantes pour les étudiants et les diplômés :
- Parlez nous un peu de vous
Cette question sert en partie à briser la glace et à vous donner l’opportunité de vous présenter. Mais cela peut également montrer à l’intervieweur à quel point vous êtes engageant, articulé et employable.
C’est l’occasion de faire une bonne première impression et de démarrer l’entretien du bon pied.
Parlez un peu à l’intervieweur de vos réalisations récentes, comme votre diplôme ou votre expérience de travail pertinente. Cependant, ne remontez pas plus loin que quelques années et gardez cette partie informative et concise.
Exemple de réponse J'ai récemment obtenu un diplôme en histoire de l'Université de Hull. Pendant mes études, j'ai été très impliqué dans la radio étudiante, présentant et produisant ma propre émission de petit-déjeuner pendant deux ans. Au cours de ma dernière année, j'ai été élu directeur de gare, ce qui m'a confié la responsabilité de diriger et de gérer l'ensemble de la gare. Une grande partie de mon rôle consistait à commercialiser la station de radio auprès des étudiants afin d'augmenter nos auditeurs, et c'est à ce moment-là que j'ai décidé de poursuivre une carrière dans le marketing. Au cours de l'été, j'ai effectué un stage en marketing auprès d'une organisation caritative locale, où j'ai aidé à gérer leurs réseaux sociaux, à organiser des événements et à établir des partenariats avec des entreprises locales. Maintenant que j'ai obtenu mon diplôme, je cherche à me consacrer au marketing à plein temps, et c'est ce qui m'a amené à postuler pour ce poste.
2. Décrivez-vous en trois mots
C’est votre chance de montrer à quel point vous êtes conscient de vous-même. Préparez-vous à cette question en lisant très attentivement la description de poste au préalable. Cela comprendra une description précise du type de personne recherchée.
Dessinez les termes clés et utilisez-les comme lignes directrices pour réfléchir à la manière dont ils s’appliquent à vous personnellement.
Vous devez également être assez honnête avec celui-ci. Essayez d’éviter les termes trop utilisés ou plus familiers et optez pour quelque chose d’un peu différent.
Par exemple, si vous êtes généralement décrit comme « amical », vous pouvez le transformer en « accessible » ou « sociable ».
Exemple de réponse Résilient – J'aime relever des défis et affronter des tâches qui me poussent hors de ma zone de confort. J’ai eu un module particulièrement difficile à l’université, mais j’étais déterminé à y réussir. En consacrant des heures supplémentaires et en travaillant dur, j’ai obtenu une première à l’examen. Adaptable – J'apprends vite et j'aime travailler dans différents environnements. Que j'écrive un essai de géographie ou que je traite avec des clients dans le cadre de mon travail à temps partiel, j'aborde chaque nouvelle tâche avec positivité et enthousiasme. Accessible – Mon travail à temps partiel est un rôle en contact direct avec le client, je travaille donc de manière accueillante et accessible, en écoutant attentivement ce que les autres ont à dire.
3. Ou vous voyez-vous dans cinq ans?
Ce n’est pas une question facile à répondre, mais l’intervieweur veut simplement avoir une idée de vos ambitions. Votre réponse les aidera à évaluer si vous envisagez d’apporter une contribution à long terme à l’entreprise.
Évitez les réponses trop ambitieuses telles que « Je veux être PDG de l’entreprise ». Vous voulez paraître réaliste dans vos ambitions. Mais vous ne voulez pas laisser entendre que vous piétinerez vos collègues pour atteindre le sommet.
Visez des réponses qui correspondent à ce que propose le poste et qui vous suggéreront de continuer à contribuer à l’entreprise dans cinq ans.
Exemple de réponse Je souhaite apporter une contribution réussie à mon rôle, avec la responsabilité de gérer mes propres clients et de générer des revenus substantiels pour l'entreprise. J'espère également évoluer vers un poste impliquant la direction ou la direction d'une équipe, aidant à orienter l'avenir de l'entreprise et à développer de nouvelles politiques.
4. Quels sont vos points forts?
Cette question vous donne l’occasion de démontrer à quel point vous êtes parfait pour le rôle. Comme pour vous décrire, assurez-vous que les points forts que vous mentionnez sont adaptés au poste.
Par exemple, si vous envisagez un poste qui implique de traiter avec des clients, dites que vous êtes un bon communicateur et négociateur. De même, si votre rôle implique l’utilisation d’une technologie avec laquelle vous n’avez actuellement aucune expérience, concentrez-vous sur leur dire à quelle vitesse vous pouvez vous adapter et acquérir de nouvelles compétences.
Il est facile d’aller un peu trop loin avec celui-ci. Assurez-vous de vous montrer grand sans paraître arrogant.
Exemple de réponse Mes principales forces sont ma capacité à réfléchir rapidement dans des situations difficiles et à trouver des solutions créatives lorsque cela est nécessaire. Mon emploi à temps partiel et mon rôle de président de la société de hockey démontrent que je suis à l'aise avec les postes à responsabilités et que je sais diriger une équipe. Enfin, les notes constamment élevées que j'ai obtenues lors de mon diplôme d'espagnol montrent que j'ai de très bonnes compétences linguistiques.
5. Quelles sont vos faiblesses?
En ce qui concerne les faiblesses, tenez-vous-en aux qualités qui ne sont pas trop désastreuses et concentrez-vous sur les choses que vous pouvez facilement améliorer (et dites que vous y travaillez déjà).
Cependant, évitez la tactique consistant à transformer les faiblesses en points positifs. Les faiblesses telles que « je travaille trop dur » ou « je suis perfectionniste » sont souvent considérées comme de la paresse.
Si votre plus grande faiblesse est réellement que vous êtes perfectionniste, réfléchissez aux raisons spécifiques pour lesquelles il s’agit d’une faiblesse. Quel impact cela a-t-il négativement sur votre travail ? Il pourrait être utile de dire cela et d’expliquer ce que vous faites pour y remédier.
Exemple de réponse Je suis assez nerveux pour présenter ou parler devant de grands groupes, mais après avoir fait beaucoup de présentations à l'université cette année, cela commence à me sembler beaucoup moins intimidant. Cependant, je sais qu'il y a encore place à l'amélioration ici. J'aimerais travailler davantage sur ma prise de parole en public dans ce rôle.
6. Pourquoi avez-vous postulé pour ce poste ?
Ici, vous devez faire correspondre vos compétences et votre expérience à la description de poste pour démontrer dans quelle mesure vous êtes adapté au poste.
Relevez quelques points clés et donnez des exemples de la façon dont vous avez prouvé que vous pouviez exceller. Mais évitez toute réponse faisant référence au salaire ou aux avantages sociaux.
Exemple de réponse Diplômé d'un diplôme d'ingénieur, je souhaite poursuivre une carrière dans ce domaine. Au cours de mon travail passé dans l'entreprise X dans le passé, j'ai réussi à acquérir de nombreuses compétences clés nécessaires pour ce rôle. Mes véritables capacités résident dans [exemple] et le poste annoncé va de pair avec cela.
7. Parlez-nous à travers votre CV
Il va sans dire que vous devez connaître votre CV par cœur avant de vous présenter à un entretien. Cela vous permettra de parler librement et en toute confiance de vos expériences.
Comme nous l’avons expliqué plus tôt, vous devrez peut-être expliquer les lacunes dans votre éducation et votre emploi. Mais essayez d’en parler comme d’avantages. Par exemple, vous pourriez expliquer à votre interlocuteur comment passer votre année sabbatique à voyager vous a rendu plus employable.
Si on vous demande pourquoi vous avez quitté un certain emploi, essayez de ne pas être négatif. Plutôt que de dire que vous avez démissionné parce que votre patron était difficile ou que votre salaire était mauvais, dites que vous pensiez avoir tiré tout ce que vous pouviez de ce rôle et que vous vous sentez maintenant prêt à relever de plus grands défis.
Quoi que vous fassiez, veillez à ne pas vous contenter de répéter ce qui est écrit sur votre CV. C’est votre chance d’élaborer et d’ajouter des détails supplémentaires que vous n’aviez pas assez de place pour inclure.
8. Quelle a été votre plus grande réussite à ce jour ?
Votre réussite la plus récente est peut-être de terminer vos études universitaires, mais pensez simplement au nombre d’autres diplômés qui diront la même chose. Cela ne vous démarquera pas de la foule.
Pensez à mentionner une réalisation alternative à laquelle votre interlocuteur ne s’attendra pas.
Exemple de réponse Au cours de ma dernière année d'université, j'ai aidé à organiser un événement sur les carrières avec des employeurs locaux pour aider les étudiants à découvrir les opportunités d'emploi pour diplômés dans la région environnante. L'organisation et la commercialisation de l'événement ont été incroyablement difficiles, mais le succès de cette journée en a valu la peine. Cela m’a confirmé que le recrutement est le secteur idéal pour moi.
9. Pourquoi voulez vous travailler pour cette entreprise?
C’est une autre façon de demander pourquoi vous voulez ce poste. Cependant, il est essentiel de parler spécifiquement de l’entreprise dans votre réponse. C’est votre chance de montrer votre compréhension des valeurs et de la philosophie de l’entreprise et de les faire correspondre aux vôtres.
La meilleure façon d’aborder cette question consiste à effectuer de nombreuses recherches préalables. Prenez le temps de connaître l’entreprise et assurez-vous de bien comprendre où elle se situe dans le secteur par rapport à ses concurrents.
Mentionner l’un de leurs concurrents afin de le comparer positivement fonctionnera bien si vous pouvez expliquer pourquoi cette entreprise fait davantage appel à votre éthique de travail.
Cela pourrait être encore plus impressionnant si vous faites référence à une époque où ils ont fait l’objet d’une couverture médiatique. Vous pouvez ajouter pourquoi cela vous intéresse ou dire si c’est ce qui a attiré votre attention sur l’entreprise.
Votre explication des raisons pour lesquelles vous souhaitez y travailler devrait en fin de compte montrer que vous avez un réel intérêt pour l’entreprise. Si vous voulez vraiment travailler pour eux, ils seront plus susceptibles de vouloir travailler avec vous.
Exemple de réponse J'ai vraiment hâte de travailler pour cette entreprise, car vous faites des choses pionnières dans le monde de la publicité. J'aime la culture de l'entreprise et son engagement en faveur de la diversité. Et j'ai été particulièrement impressionné par le prix que vous avez remporté l'année dernière pour cela. Cette entreprise est un leader dans son domaine et l'environnement de travail en équipe est définitivement un environnement dans lequel je pense que je pourrais grandir et exceller.
10. Quelles sont vos prétentions salariales?
Pensez à cette question d’entretien en termes de ce que vous pensez valoir, et non de ce dont vous avez besoin.
Mais avant faites une recherche sur le secteur d’activité , et le type de poste pour apprécier le niveau de salaire.
Notez que certains employeurs vous demandent quelles sont vos attentes pour évaluer ce qu’ils peuvent obtenir en vous rémunérant.
11. Avez-vous des questions à nous poser ?
Poser des questions à la fin d’un entretien peut être la dernière chose à laquelle vous pensez lorsque vous avez désespérément besoin de vous en sortir le plus rapidement possible. Mais assurez-vous de profiter de cette opportunité pour poser des questions et montrer votre intérêt à en savoir plus.
Il n’est pas rare que les intervieweurs se laissent influencer à la dernière minute par une question intéressante. Ne sous-estimez pas cela.
Plus vos questions sont précises sur le rôle et l’entreprise, mieux c’est. Si vous avez vraiment du mal à trouver quoi que ce soit à demander, ne vous inquiétez pas. Nous avons quelques suggestions.
Bonnes questions à poser lors d’un entretien
Voici quelques bonnes questions à poser à la fin d’un entretien :
Quelle est la culture de l’entreprise ? À qui ferais-je rapport ? Avec qui pourrais-je travailler ? Comment voudriez-vous que le candidat idéal ait progressé dans ce rôle dans six mois ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail pour cette entreprise ? Quels sont les principaux défis auxquels une personne occupant ce poste pourrait être confrontée ? Quelle est la durée attendue du poste de diplômé et comment cela conduira-t-il à une progression ultérieure au sein de l'entreprise ? Essayez de poser des questions qui montrent que vous souhaitez en savoir plus sur l'entreprise ou qui vous aideront à approfondir vos qualifications.
Par exemple, si votre interlocuteur fait part de ses inquiétudes concernant votre expérience antérieure, vous avez créé une opportunité de le convaincre que vous êtes définitivement prêt pour le poste.
Faites simplement attention à ne pas leur demander de répéter quelque chose qui a déjà été abordé, sinon vous aurez l’impression que vous n’avez pas écouté.