En quoi un stage est-il différent d’une expérience professionnelle ou d’un travail bénévole ?
Un stage est simplement une période d’expérience professionnelle au sein d’une entreprise pendant une durée limitée.
Contrairement à une expérience de travail plus occasionnelle ou au bénévolat, les stagiaires ont généralement un rôle et des tâches spécifiques à accomplir. Ces postes sont généralement annoncés publiquement avec un processus de candidature formel
Les entreprises ont également souvent recours aux stages pour recruter du personnel à temps plein.
Quelques conseils pratiques pour réussir son stage
Nos trois règles d’or sont les suivantes :
- ne jamais arriver en retard,
- être respectueux envers tous ceux qui vous entourent et
- donner le meilleur de vous-même chaque jour.
Voici comment tirer le meilleur parti de votre stage :
Soyez confiant et amical
Vous pourriez vous sentir terrifié et totalement perdu (croyez-nous, c’est le cas de tout le monde lorsqu’il commence un nouvel emploi). Mais assurez-vous de faire preuve de courage et d’agir avec confiance et amicalement.
Vous pourriez également être tenté de vous retirer dans votre coquille, mais vous devrez sortir de votre zone de confort si vous voulez impressionner lors de votre stage.
Se présenter aux gens, poser des questions et prendre la parole lors des réunions, le cas échéant, vous aidera à réussir en tant que stagiaire.
Gardez une note quotidienne de ce que vous faites en tant que stagiaire
Vous apprendrez probablement beaucoup en peu de temps pendant votre stage. C’est pourquoi prendre note des tâches que vous effectuez et de ce que vous apprenez vous sera utile lorsque vous écrirez sur votre expérience dans votre CV ou en parlerez lors d’un entretien d’embauche.
Et si vous n’êtes pas payé, noter les tâches que vous effectuez vous sera utile si jamais vous décidez de réclamer de l’argent à l’entreprise à une date ultérieure (plus d’informations à ce sujet ci-dessous).
Demander un contrat de stage
De même, il est dans votre propre intérêt de demander un contrat bref/informel clarifiant vos horaires, ce qu’impliquera votre rôle et tout paiement que vous recevrez ou dépenses que vous recevrez de l’entreprise pour les déplacements, les déjeuners, etc.
À la base, ce type de contrat vous aidera à comprendre quelles sont les attentes de l’entreprise. Mais cela vous aidera également à lutter pour obtenir un paiement si l’entreprise vous propose un salaire inférieur au salaire minimum national.
Si vos responsabilités sont similaires à celles exercées par des salariés, vous pouvez prétendre à un remboursement jusqu’à six ans après la fin de votre stage (là encore, plus d’infos à ce sujet ci-dessous).
Rechercher des entreprises avant de postuler à des stages
Quel est l’intérêt de choisir de travailler pour presque rien (ou dans certains cas, littéralement pour rien) dans une entreprise si vous ne savez même pas qui ils sont ?
Il est important que vous en sachiez le plus possible sur l’entreprise avant de commencer. Faire vos recherches permettra à votre intérêt de transparaître pendant le processus de candidature, ce qui augmentera vos chances de saisir cette opportunité.
Une fois arrivé au bureau, poser des questions productives et montrer que vous avez quelques connaissances sur l’entreprise impressionnera votre entourage.
Demander des recommandations
Comme pour toute situation d’apprentissage, comment parviendrez-vous à développer et à améliorer vos capacités sans retour constructif ?
Vous constaterez souvent que vos supérieurs ne vous offriront pas grand-chose en termes de feedback, vous devrez donc le demander.
Cela peut paraître un peu gênant au début, mais cela montre que vous êtes ambitieux et que vous faites preuve d’une certaine humilité, qui sont des caractéristiques très appréciées chez un employé.
Organisez des réunions de rattrapage avec votre manager
Il est très important de demander des commentaires réguliers et informels sur votre stage. Mais cela vaut également la peine d’essayer d’organiser des réunions en face-à-face informelles avec votre responsable lorsque vous le pouvez.
Plus vous passez de temps en face-à-face avec vos managers, plus vos relations avec eux peuvent être solides. Cela présente de nombreux avantages. Par exemple, cela pourrait vous aider à obtenir un emploi d’études supérieures chez eux par la suite.
Vos managers seront probablement très occupés, alors ne vous attendez pas à ce qu’ils soient disponibles trop fréquemment. Et ne le prenez pas personnellement s’ils ne sont pas toujours en mesure de s’arrêter pour discuter. Cependant, toute opportunité d’avoir une conversation en face à face avec eux est précieuse. Vous pouvez en tirer le meilleur parti en posant des questions intéressantes et en restant engagé.
Partagez des nouvelles de votre stage sur les réseaux sociaux
Lorsque vous commencez le stage, c’est une excellente idée de partager l’actualité sur les réseaux sociaux.
Si vous identifiez l’entreprise, ce sera une excellente promotion pour elle. De plus, cela montrera que vous êtes fier de travailler avec eux, vous mettant ainsi du bon pied.
Demander une référence
Demander une référence de votre stage est crucial. Cela montre aux futurs employeurs que votre temps passé là-bas était suffisamment important pour que vous puissiez faire bonne impression dans l’entreprise.
Vous pouvez également demander si vous pouvez citer votre mentor/supérieur de votre stage sur votre CV comme référence .
Cela vous permettra de vous distinguer d’éventuels candidats, lors d’entretiens d’embauche à venir.