Une fois que vous avez rédigé une lettre de motivation remarquable et obtenu un entretien d’embauche, le processus de candidature commence à paraître très réel. Mais ne vous inquiétez pas, nos conseils pour les entretiens d’embauche sont là pour vous aider.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Process clé
Bien que votre CV soit crucial pour bâtir une image de vous et de votre expérience, un entretien est votre chance de vraiment vous vendre et d’épater votre futur employeur potentiel. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques conseils utiles en matière d’entretiens avec les étudiants afin de vous aider à obtenir l’emploi de vos rêves.
Quelques conseils pratiques
Ces conseils d’entretien pour les étudiants vous aideront à impressionner les employeurs potentiels :
Faire des recherches sur le poste, l’entreprise et l’industrie
Se présenter à un entretien sans être armé de choses intéressantes à dire sur l’entreprise ou le secteur ainsi que sur vous-même et votre expérience professionnelle est l’erreur la plus simple à commettre.
Faites des recherches en examinant attentivement le site Web de l’entreprise, en suivant leurs comptes de réseaux sociaux et en les recherchant sur Google pour voir si vous pouvez trouver une couverture médiatique ou même un blog d’entreprise.
Un conseil de pro consiste à configurer une alerte Google pour le nom de l’entreprise. De cette façon, vous recevrez toutes les nouvelles pertinentes à leur sujet directement dans votre boîte de réception.
Pourquoi est-il important de se préparer à un entretien ? Si vous êtes bien informé, non seulement vous impressionnerez vos interlocuteurs, mais cela vous donnera également une meilleure idée de ce à quoi vous vous engagez potentiellement.
C’est également une bonne idée de faire des recherches sur le secteur dans son ensemble afin de vous montrer conscient de tous les sujets d’actualité et de savoir qui sont les concurrents de l’entreprise.
La plupart des employeurs disent qu’il est évident qu’un candidat ne s’est pas préparé correctement. Les connaissances que vous aurez acquises sur ces sujets suggéreront donc que vous avez un réel intérêt et que vous êtes prêt à faire un effort supplémentaire.
Cela facilitera également la conversation et réduira les risques de moments de silence gênants.
Énumérez vos compétences les plus pertinentes pour le poste
Après avoir effectué vos recherches sur l’entreprise et le secteur, il est temps de commencer à réfléchir aux aspects de vos compétences et de votre expérience qui sont directement pertinents pour l’entreprise et le poste.
Lisez la description de poste, extrayez les parties les plus importantes et dressez une liste.
À côté de chaque point, notez toutes les parties de votre propre CV ou les éléments vous concernant qui vous viennent à l’esprit et qui, selon vous, démontrent que vous avez quelque chose à offrir qui est directement lié à chaque point.
Il est quasiment garanti que l’intervieweur utilisera la description de poste pour diriger la conversation. Ainsi, vous préparer de cette manière vous donnera des réponses précises lorsque vous entendrez les mots clés à la mode.
Préparez-les à l’avance afin que lorsqu’il s’agit de questions d’entretien sur une certaine compétence, un exemple vous vienne directement à l’esprit. Cela peut également vous éviter de vous répéter avec les mêmes exemples.
Pour un peu d’aide supplémentaire, consultez les compétences que les employeurs recherchent le plus.
Préparez vos propres questions
Les questions que vous posez à la fin d’un entretien sont très importantes. Non seulement cela vous donnera l’occasion d’en savoir plus, mais cela montrera également à l’intervieweur que vous êtes engagé, curieux et désireux d’en savoir plus sur le poste et l’entreprise.
Être capable de poser des questions intéressantes est aussi important que d’y répondre, alors prenez le temps d’en préparer quelques-unes.
Assurez-vous simplement de ne rien demander qui a déjà été abordé lors de l’entretien, sinon vous aurez l’impression que vous n’écoutiez pas.
Les meilleures questions à poser lors d’un entretien
Il est préférable que vos questions soient aussi adaptées que possible au poste et à l’entreprise, mais voici quelques exemples si vous avez du mal à penser à quoi que ce soit :
- « Quelles sont les qualités les plus importantes du candidat idéal pour ce poste ? » – Cela montre que vous souhaitez savoir si vous êtes fait pour le poste. Cela vous permettra également de savoir si vous avez couvert tout ce qu’ils attendaient de vous.
- « Comment l’entreprise aide-t-elle ses employés à progresser dans leur carrière ? » – À partir de cette question, l’intervieweur verra que vous êtes ambitieux et cela lui donnera l’opportunité de vous « vendre » l’entreprise.
- “Comment l’équipe est-elle structurée et à qui ferais-je rapporter ?” – L’intervieweur cherchera à voir si vous vous intégreriez dans l’équipe. Montrer de l’intérêt pour les personnes avec lesquelles et pour lesquelles vous travaillerez fera bonne impression.
Réveillez-vous tôt le matin de votre entretien
Nous savons que c’est une évidence, mais nous le disons quand même : levez-vous très tôt le matin de votre entretien.
Si vous avez le temps, allez courir ou aller à la salle de sport pour vous réveiller et faire fonctionner ces endorphines. Faire cela peut calmer la nervosité et vous donner un regain de confiance.
Vous devez également vous donner suffisamment de temps pour vous asseoir pour prendre le petit-déjeuner avant de partir pour l’entretien. Nous savons que lorsque vous êtes nerveux avant un entretien, il peut être difficile de manger, mais essayez de prendre un repas aussi bon que possible.
Avant de vous rendre à votre entretien, discutez avec un ami ou un membre de votre famille d’autre chose que l’entretien pour vous détendre et vous lancer dans le vif du sujet.
Planifiez la journée de l’entretien à l’avance
Tout planifier à l’avance vous rassurera et garantira que rien ne se passe mal ce jour-là.
Choisissez ce que vous allez porter (porter des vêtements de travail élégants mais rien de trop formel ne donnera une bonne impression) au moins quelques jours avant l’entretien.
Cela annulera tout moment potentiellement désastreux.