La concurrence est rude, alors comment vous démarquer du reste des candidats ? Avec une superbe lettre de motivation, bien sûr !
C’est l’occasion de montrer un peu plus votre personnalité et d’expliquer pourquoi vous êtes la meilleure personne pour le poste.
Ne vous méprenez pas, avoir un bon CV est extrêmement important pour décrocher l’emploi de vos rêves.
Mais que se passe-t-il si les employeurs ne parviennent même pas à voir le vôtre ?
Malheureusement, de nombreuses entreprises avouent que si on leur présente une lettre de motivation médiocre, elles ne regarderont même pas le CV du candidat. Comme votre CV n’est qu’une liste de votre expérience et de vos réalisations, ce sont les lettres de motivation qui impressionnent vraiment les employeurs. C’est votre chance de leur montrer un peu de votre personnalité.
Cette simple page A4 constitue une opportunité de vous vendre en quelques phrases. Vous pourriez donner une bonne première impression avant d’avoir eu l’occasion de vous rencontrer face à face.
Conseils pour rédiger la lettre de motivation parfaite
Voici les meilleures façons de rédiger une lettre de motivation :
Faites des recherches sur l’entreprise et l’industrie
Tout comme vous le feriez si vous vous prépariez à un entretien d’embauche, vous devez faire des recherches approfondies sur l’entreprise et le poste avant de rédiger votre lettre de motivation.
Que vas-tu faire exactement ? Quelle est la vision de l’entreprise ? Qui sont leurs concurrents ? Qui sont leurs clients/publics ?
Une fois que vous serez armé de ces connaissances, vous serez étonné de voir à quel point il est plus facile de démarrer. Pendant la lecture, prenez note des informations les plus importantes et voyez comment elles se rapportent à la description de poste.
Adaptez votre lettre de motivation au poste
Les lettres de motivation doivent être adaptées à l’emploi pour lequel vous postulez. N’envoyez pas la même lettre de motivation encore et encore (les employeurs peuvent détecter un travail de copier-coller à un kilomètre et demi). Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, ayez toujours une copie des spécifications du poste à côté de vous. N’oubliez pas de continuer à vérifier pour vous assurer que tout ce que vous écrivez est pertinent.
Essayez de trouver un nom auquel vous pouvez adresser dans votre lettre de motivation. La plupart des offres d’emploi vous indiqueront qui contacter. Sinon, faites des recherches – cela peut faire une grande différence.
Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez consulter LinkedIn ou appeler et demander. Quelqu’un devrait pouvoir vous donner un nom, et cela montrera que vous avez fait un effort supplémentaire.
N’oubliez pas d’inclure votre propre adresse ainsi que celle de l’entreprise sur la lettre. Consultez notre modèle de lettre de motivation pour diplômés ci-dessous pour connaître la mise en page correcte.
Astuce bonus : si vous adressez votre lettre à une personne nommée, signez avec « Cordialement » ; si le nom du destinataire est inconnu, optez pour « Cordialement ». Vous êtes les bienvenus!
Soyez formel mais amical
Si un employeur a demandé une lettre de motivation, il recherche un candidat démontrant qu’il peut communiquer et se présenter de manière professionnelle sur papier.
En tant que tel, restez relativement formel, mais n’ayez pas peur de laisser transparaître un peu votre personnalité (être trop formel peut étouffer cela). La description de poste est normalement une bonne indication du type de ton que vous devriez utiliser.
Notez qu’une lettre de motivation adressée à une start-up sera probablement un peu mieux accueillie si elle est plus détendue (et même un peu amusante), alors qu’un cabinet d’avocats rechercherait quelque chose d’un peu plus formel. La clé est de connaître votre public.
Et assurez-vous toujours de vérifier trois fois les erreurs d’orthographe et de grammaire. Vérifiez que votre correcteur orthographique est activé, passez votre lettre via un correcteur orthographique en ligne ou ajoutez Grammarly à votre navigateur.
Résistez à la tentation d’écrire l’histoire de votre vie, vous n’écrivez pas un essai !
Les gens font souvent l’erreur d’utiliser une lettre de motivation comme espace pour développer ce qui figure déjà dans leur CV. Cela ne devrait pas être le cas. Même si votre lettre de motivation peut faire référence à certaines informations de votre CV, il est préférable de la garder courte, précise et convaincante. De cette façon, le lecteur est attiré et souhaite lire votre CV pour en savoir plus.
Quelle doit être la longueur de votre lettre de motivation ?
Tenez-vous toujours en à une page, composée d’environ trois ou quatre paragraphes. Nous aborderons la structure plus en détail ci-dessous.
Choisissez le bon format
Si la description du poste suggère d’envoyer votre lettre de motivation par courrier électronique, placez le texte dans le corps de l’e-mail plutôt que de le joindre dans un fichier séparé.
Joindre un fichier séparé est une étape supplémentaire que l’employeur doit franchir avant d’obtenir les détails. Vous devriez leur rendre la tâche aussi simple que possible.
Mais rappelez-vous que l’inclusion des adresses et des mises en page des lettres ne s’applique pas au format des e-mails.
Présentation épurée
Assurez-vous de vérifier l’orthographe et de lire votre lettre de motivation à haute voix plusieurs fois avant de l’envoyer. Vous serez surpris de voir à quel point il est plus facile de repérer les phrases gênantes si vous les prononcez à voix haute plutôt que de les lire en silence. Avec des centaines de lettres à parcourir, classer celles qui contiennent des erreurs est un moyen simple de décider qui est inclus et qui est exclu.
Concernant la présentation, moins c’est plus. Restez intelligent et simple.
Lorsque vous envoyez des lettres par e-mail, gardez le texte propre. Pas de Comic Sans, pas de word art, pas d’images, pas de couleurs. Vérifiez l’espacement entre les lignes et les paragraphes et assurez-vous que tout semble uniforme.
Évitez les clichés
Utilisez vos propres mots et votre passion et votre enthousiasme transparaîtront. Si vous utilisez un grand mot alors qu’un petit suffit, optez pour le plus petit. S’ils sont utilisés correctement, ils sont tout aussi puissants.
Plutôt que de simplement dire qu’il s’agit du « travail de vos rêves », prenez des exemples tirés de votre expérience personnelle qui démontrent votre engagement envers la cause.