Les tests psychotechniques sont un élément clé du processus de recrutement des diplômés.
Permettez-nous de vous expliquer ce qu’il faut faire pour passer à l’étape suivante.
Lorsque vous vous préparez à un test d’aptitude, le mieux est de pratiquer, pratiquer, pratiquer.
Si vous postulez actuellement pour des emplois d’études supérieures, vous avez probablement été confronté au redoutable processus de tests psychotechniques. Conçus pour vérifier vos qualifications dans divers domaines, ils constituent un outil de recrutement privilégié par les grandes entreprises pour les aider à trouver la bonne personne pour le poste.
Mais lorsque vous en êtes la cible, cela peut être plus qu’un peu intimidant. Et cela est en partie dû au fait qu’il n’y a aucun moyen de modifier les résultats ou de « tromper » le système.
Néanmoins, sur la base de notre expérience et de nos recherches, nous avons compilé une liste des différents types de tests psychométriques avec des conseils sur la façon de faire de votre mieux dans chacun d’eux.
Les différents types de tests psychotechniques
Les deux principaux types de tests psychotechniques sont les tests d’aptitude et les tests de personnalité. Voici à quoi sert chaque type de test, ainsi que quelques conseils en matière de tests psychométriques :
Tests d’aptitude
Les tests d’aptitude sont généralement effectués en ligne ou sur une feuille de réponses imprimée, un peu comme votre examen typique. Ils sont conçus pour évaluer vos capacités cognitives et de raisonnement. Normalement, vous disposerez d’un délai strict pour terminer les tests.
Certains types courants de tests d’aptitude comprennent :
- Raisonnement schématique – Parfois appelé « tests de raisonnement abstrait », ce type de test psychométrique implique des séquences de formes ou de symboles. Il vous sera souvent demandé d’identifier un symbole manquant ou de poursuivre la séquence.
- Raisonnement numérique – Ces tests sont généralement axés sur des statistiques et des graphiques, que vous devrez utiliser pour répondre logiquement et correctement à une question.
- Jugement situationnel – À l’instar de la séance de jeu de rôle d’une journée d’évaluation, les jugements situationnels vous présentent des scénarios hypothétiques basés sur le travail. Votre tâche consiste à décider de la meilleure façon de résoudre le problème ou d’aller de l’avant, en choisissant parmi une liste de quatre ou cinq options.
- Raisonnement verbal – Vous recevrez généralement un court morceau de texte que vous devrez lire et évaluer pour répondre à certaines questions (souvent dans un format « vrai ou faux »). Quel que soit le type de test d’aptitude auquel vous êtes confronté, vous devez recevoir des instructions avant de commencer. Lisez-les toujours attentivement.
- Si vous êtes confronté à un test à choix multiples, cela vaut la peine de vérifier s’il existe des sanctions en cas de mauvaises réponses. Sinon, comme lors d’un examen ordinaire à l’université, il vaut mieux deviner une réponse si vous n’êtes pas sûr ou si vous manquez de temps. Après tout, vous ratez 100 % des clichés que vous ne prenez pas.
Cependant, certains tests donnent des notes négatives en cas de mauvaises réponses. Dans ce cas, si vous n’êtes pas sûr d’une réponse, laissez la question vide et revenez-y plus tard (et laissez-la complètement si vous avez encore des difficultés).
Planifiez soigneusement votre temps pour éviter de manquer de temps. Et, avant de passer le test d’aptitude, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin, comme une calculatrice (si cela peut vous être utile et que vous y êtes autorisé).
Lorsque vous vous préparez à un test d’aptitude, le mieux est de pratiquer, pratiquer, pratiquer. Un rapide Google propose de nombreux tests simulés que vous pouvez passer, alors familiarisez-vous avec le style du test avant de le passer.
Tests de personnalité
Les tests de personnalité sont différents des tests d’aptitude dans le sens où il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses et qu’il y a rarement une limite de temps. Ils sont censés offrir une expérience plus détendue, car le recruteur souhaite avoir un aperçu honnête de votre façon de travailler et de votre comportement.
En règle générale, un test de personnalité peut vous poser des questions sur la façon dont vous préférez travailler. Vous remarquerez peut-être qu’on vous pose plusieurs fois la même question, formulée légèrement différemment. Il s’agit de donner de la cohérence et de garantir que vous ne répondez pas simplement comme vous pensez que vous devriez (ce que vous ne devriez jamais faire).
Les tests MBTI sont très populaires en ligne, il est donc possible que vous en ayez déjà effectué un.
Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur le fonctionnement de chaque test en ligne (nous énumérerons quelques ressources plus tard). Cela vaut la peine de faire des recherches plus approfondies si vous savez quel type de test vous allez effectuer.
Mais encore une fois, les tests de personnalité visent à dire à quelqu’un à quoi vous ressemblez vraiment. La préparation à ces évaluations devrait consister à s’habituer au format plutôt qu’à perfectionner vos réponses.
Si vous sentez que vous devez vous forger une personnalité adaptée au poste, alors ce n’est probablement pas celle qu’il vous faut !
Comment réussir un test psychométrique
Suivez ces trois étapes simples pour vous aider à réussir un test psychométrique :
- Préparez-vous et pratiquez – Il existe plusieurs endroits en ligne où vous pouvez pratiquer des tests psychométriques.
Consultez des sites tels que Psychometric Success et Job Test Prep pour les tests d’aptitude, et Team Technology et 16 Personalities pour les tests de personnalité. Ils constituent un excellent moyen de s’habituer à leur fonctionnement et d’identifier les domaines avec lesquels vous pourriez avoir des difficultés, afin que vous sachiez sur quoi concentrer vos efforts. - Restez calme – C’est plus facile à dire qu’à faire, mais vous ne donnerez jamais le meilleur de vous-même si vous êtes stressé et inquiet. Restez calme et mettez-vous dans le bon état d’esprit. Si vous avez du mal à vous détendre dans les jours précédant le test, essayez ces techniques de soins personnels.
- Soyez honnête – Lorsqu’il s’agit de tests de personnalité, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. En fait, ils sont souvent conçus pour vous surprendre si vous essayez de manipuler vos réponses, alors évitez d’essayer de faire ce que vous pensez être « juste ». Répondez honnêtement et vous donnerez à l’entreprise une vision complète de ce que vous êtes vraiment. Si vous êtes fait pour le travail, cela brillera.